Faites-nous part de vos observations de marmottes

Avec votre aide, nous aimerions localiser toutes les colonies de marmottes en Suisse et au Liechtenstein et les représenter sur une carte de répartition nationale actualisée pour le nouvel atlas des mammifères. Un coup d'œil à la carte de répartition actuelle montre qu'il y a encore de nombreuses lacunes. Avec vos observations, vous pouvez compléter les lacunes ! Mais les observations dans les zones déjà connues sont également importantes, elles nous permettent d'estimer l'évolution des populations.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur la biologie de la marmotte, des conseils pour l'observation et les dernières photos de marmottes de la galerie dans le portrait de l'espèce.

 

Les données actuellement disponibles sur les marmottes sont indiquées en rouge sur la carte. La zone jaune montre l'habitat potentiel d'autres colonies de marmottes. Les gardes-faune devraient également être impliqués dans le projet dans les cantons du Valais et des Grisons.

 

Changement climatique dans les Alpes

© Cornelia Hürzeler / stadtwildtiere.ch

S'il fait trop chaud, elles se retirent dans la fraîcheur de leurs terriers. Ce faisant, elles perdent un temps précieux qu’elles devraient passer à manger pour emmagasiner les réserves de graisse pour l'hibernation. Comment les marmottes s'adaptent-elles à cet environnement changeant ?
Le projet Atlas des mammifères cherche des réponses et sollicite votre aide. Une carte exhaustive de la répartition des marmottes formera la base de l'identification des changements futurs.

Nos voisins sauvages
Porteurs