Ecureuil, de quelle couleur est ta fourrure?

Nos écureuils indigènes présentent deux types de coloration. La fourrure du dos varie de brun roux à presque noir alors que la partie ventrale reste blanche. Il semble que cette variation de couleur soit dépendante de l'altitude. A basse altitude, les écureuils roux sont majoritairement brun roux alors qu'à haute altitude ils sont plutôt brun noir. Les deux variétés de couleur peuvent cependant coéxister.
Vos observations permettront de réaliser une carte de répartition des deux variétés d'écureuils roux dans le cadre du nouvel atlas des mammifères.

brun foncé brun roux
© Denis Torche / wildenachbarn.ch © Alfons Schmidlin / wildenachbarn.ch

 

L'écureuil gris est en route!

Dans certaines régions d'Europe, telle que la Grande-Bretagne, l'écureuil gris, une espère nord-américaine envahissante, menace l'écureuil roux indigène.
L'écureuil gris est, comme son nom l'indique, de couleur grise, mais également un peu plus grand et massif que l'écureuil roux. L'écureuil gris se trouvant déjà au nord de l’Italie, nous devons compter sur le fait qu'il se propage prochainement en Suisse. Il est donc d’autant plus crucial de bien connaître la répartition actuelle de l’écureuil roux en Suisse et au Lichtenstein en l’absence de son compétiteur.

© Sandra Gloor / stadtwildtiere.ch

Nos voisins sauvages
Porteurs