Agenda

(c) Festival de la Salamandre - Impressions de 2017
26. - 28. octobre 2018

L'histoire du Festival Salamandre commence en 2003. A l'occasion du 20e anniversaire de la revue des curieux de nature, la Salamandre décide d'organiser un festival nature.

Le Festival accueille durant 3 jours, sur le site de Beausobre à Morges, au bord du lac Léman, 8'000 à 10'000 visiteurs, passionnés et curieux de tous âges. La 16ème édition aura lieu du 26 au 28 octobre 2018.

Venez découvrir des expos, des conférences, des films documentaires, des ateliers nature et bien plus!

Sujet 2018 et programme à découvrir prochainement ici.

(c) Jurassica museum
24. mars - 04. novembre 2018

Que savez-vous vraiment à propos des tortues ? Le JURASSICA Museum vous invite à vivre une expérience enrichissante à travers une exposition consacrée à ces reptiles à la fois si familiers et si mystérieux. L’exposition « Tortues, le sais-tu ? » vous permet d’explorer le monde des tortues et de découvrir leurs remarquables facultés d’adaptation.

Découvrez de manière ludique l’anatomie de ces reptiles et comment ils se sont adaptés à de nombreux environnements (de la pleine mer aux déserts). L’histoire de leur évolution au cours des derniers 220 millions d’années est évoquée grâce aux fossiles découverts notamment dans le canton. Au fil de la visite, des spécimens vivants peuvent aussi être observés. Enfin, les menaces qui planent sur les tortues actuelles et les solutions possibles pour contribuer à leur conservation sont abordées. Les tortues sont, en effet, les vertébrés les plus menacés au monde.

+ d'infos: https://www.jurassica.ch/fr/Museum/Expositions-temporaires.html

Tête d'ours sculptée, grès, sculpture en ronde-bosse, Grotte d'lsturitz, Pyrénées-Atlantiques, - 19 000 - 11 000, Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye. © Rmn-Grand Palais (Musée d'Archéologie nationale) / Franck Raux
30. mars 2018 - 06. janvier 2019

Redouté, imité ou vénéré, l’ours est souvent perçu comme l’animal le plus semblable à l’homme.

Les premières représentations d’ours apparaissent durant la Préhistoire, il y a 40’000 ans, à une époque d’intense bouillonnement artistique et spirituel. On lui réserve alors un traitement particulier. Dans les grottes, qu’il soit gravé ou peint, il est souvent représenté isolé, dissimulé dans des recoins difficiles d’accès. Sa mise en scène est subtile, et le traitement de sa figure particulièrement minutieux. Galets et blocs de pierre gravés ou sculptés, statuettes et plaquettes d’os ou d’ivoire finement ouvragées, peintures pariétales ou encore modelage dans l’argile, ces représentations donnent à voir les détails de son pelage, de ses yeux et de ses oreilles, tandis que son anatomie est très typée, pour ne pas dire stéréotypée.

Portant sur les figurations d’un passé lointain, l’exposition du Laténium montre cet ours qui se cache et nous renvoie aux représentations actuelles d’un animal avec lequel nous entretenons une relation ambiguë.

+ d'infos: http://latenium.ch/expo/exposition-temporaire/

Newsletter

Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?

Abonnez-vous à la Newsletter:

Nos voisins sauvages
Porteurs