Centres de compétences

Les centres de compétences sont vos interlocuteurs régionaux pour le projet Atlas des mammifères. Il s’agit d’institutions bien connues du public telles que les musées d’histoire naturelle et les parcs animaliers.

Ils répondent volontiers à vos questions sur place ou prennent en charge les petits mammifères trouvés morts (tels que souris, musaraignes, loirs) pour une détermination plus précise.

Les centres de compétences fonctionnent également comme service d’orientation pour les écoles et les associations intéressées à participer au projet. Ils fournissent du matériel d’information à cet effet. 

Signalez vos observations faunistiques !

 
Traces de castors. © E. Dietrich, stadtwildtiere.ch

De nombreux animaux sont nocturnes et on ne les observe que rarement. Ils laissent cependant des traces dans leur domaine vital et trahissent ainsi leur présence. En plus des observations d’animaux, il est également possible d’annoncer les indices indirects tels que les terriers de renards, les taupinières de campagnols ou de taupes, ou les crottes. En fonction des indices indirects,  il est souvent possible d’identifier une famille voire même une espèce. C’est pourquoi il est important de télécharger également une ou deux images de ces indices.

Annoncez vos observations d’animaux ou de leurs traces sur notre plateforme internet.

Ou consultez notre galerie photo et découvrez quelles images ont été téléchargées par nos observateurs.

 

 

 

 

Nos voisins sauvages
Porteurs