Projet «Hérisson y es-tu?»

Diminution de la population de hérisson?

Ces dernières années, les indices d’un recul de la population de hérissons en Suisse se multiplient. Les résultats du pojet StadtWildTiere en ville de Zurich montrent par exemple une diminution de l’aire de distribution de 39% durant les 25 dernières années. Aidez-nous à découvrir quelle est la situation de la population de hérissons en Suisse!

Annoncez vos observations de hérissons!

Grâce aux observations de hérissons annoncées par la population, nous aimerions combler les lacunes des connaissances sur la répartition actuelle des hérissons en Suisse. Sur la base des données récoltées, il est possible d’élaborer des mesures pour aider de façon ciblée le hérisson. Avez-vous rencontré un hérisson en rentrant du cinéma ou lors d’une balade nocturne? Signalez votre observation.

 

© Fabio Bontadina / swild.ch

2018: Grand recensement au niveau suisse 

Au printemps 2018, nous avons lancé le projet "Hérisson y es-tu?" au niveau suisse. La populaiton a été invitée à rapporter ses observations de hérissons et, parallèlement, les hérissons ont été recensés à l'aide de tunnels à traces. Le projet a rencontré un beau succès médiatique et populaire, puisque ce sont plus de 170 bénévoles qui y ont participé. Fin 2018, un total de 3016 hérissons avait été signalés. Dix tunnels ont été déposés dans 156 carrés de 1 km2 chacun et contrôlés quotidiennement pendant cinq jours. Au total, environ 3'120 heures ont été consacrées aux recherches sur place et aux vérifications quotidiennes. Enfin, les données de 144 carrés ont pu être évaluées. Dans 73 carrés kilomètriques (soit 50%), des traces de hérissons ont été détectées dans au moins un tunnel. Les premiers résultats montrent que les hérissons sont encore présents dans de nombreuses régions de Suisse. En outre, les résultats montrent clairement que les hérissons sont plus fréquents dans les zones à forte densité de population. D'autres évaluations doivent maintenant montrer quels facteurs de l'habitat déterminent la distribution des hérissons.

 
Bénévoles recherchés dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut

Les observations et indices de présence, basés sur des tunnels à traces, ont été peu nombreux lors du recensement de 2018 dans le périmètre du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut où une dizaine de sites ont été suivis. Le hérisson est-il vraiment quasi absent de la région ? Afin d'en avoir le coeur net, le Parc lance un recensement sur son territoire durant l'été 2019.

 

© stadtwildtiere.ch

Pourquoi étudier le hérisson?

© Martin Goebel / stadtwildtiere.ch

La population de hérissons de la ville de Zurich a été estimée en 1993 à plus de 2500 individus. 25 ans plus tard, tout semble indiquer que la population de hérissons est en diminution et les résultats de projets actuels montrent une diminution de l’aire de distribution de 39% sur le territoire communal de la ville de Zurich.

Diminution également dans d’autres pays

Ceci concorde avec la tendance existant dans d’autres pays européens. La densification des constructions en réaction à un fort étalement urbain et ses conséquences - perte de précieux espaces verts et augmentation du trafic - semblent être néfastes pour le hérisson. Aidez-nous à comprendre quel est l’état de la population de hérissons en Suisse et quelles sont les causes pour leur diminution!

Nos voisins sauvages
Nos voisins sauvages
Porteurs