Agenda

22. février - 20. septembre 2020

L'ISSKA propose une exposition sur les animaux disparus de nos régions ou disparus à tout jamais, dont les ossements ont été retrouvés dans les grottes de la chaîne du Jura (cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura, Jura bernois). 

Cette exposition sera l'une des premières montrées au Musée de St-Imier après sa rénovation.

Plus d'infos

(c) Huguenin & Margand
21. - 25. septembre 2020

L'arrivée de l'automne signe le début de la saison des amours pour le cerf. En compagnie d'André Vietti, forestier à la retraite, naturaliste et surveillant de la faune, entrez dans la forêt, à la tombée du jour. Vous entendrez sans doute le cerf bramer et aurez peut-être la chance de l'apercevoir dans le sous-bois.

Gagnez un bon pour participer à l'excursion en famille en participant à notre concours photo!

Dates: 21.09, 23.09, 25.09.2020

Plus d'infos et inscription

Organisator: Parc Jura vaudois
Treffpunkt: Parking des Anges
08. octobre 2020

Dans cette projection d’images, Olivier Gilliéron nous emmène dans des lieux restés vierges de présence humaine et baignés de lumières féériques. Au fil des falaises et des pierriers, il nous invite à découvrir les caractéristiques géologiques des Alpes vaudoises, la flore secrète des rochers et la faune la plus emblématique de l’univers minéral alpin : Bouquetin, Chamois, Lièvre variable, Gypaète barbu ou Lagopède. Riches en informations naturalistes, les commentaires racontent les approches discrètes, les longues attentes et les techniques utilisées pour saisir la rareté de certaines lumières ou l’intimité de la vie sauvage. Enfin, l’auteur propose à ses auditeurs une manière originale de pratiquer la photographie animalière dans le plus grand respect de la vie sauvage.

20h15, Aula de l'école professionnelle du Chablais

Organisator: Société de sciences naturelles Chablais
Treffpunkt: Aula de l'école professionnelle du Chablais
13. octobre 2020

Conférence-photo "Le Renard" par Laurent Gislin, photographe, suivi de la conférence "La relation lièvre-renard" par Jeanne Kissling, UniNE

20h15, entrée libre

Organisator: SZG
06. mars - 30. octobre 2020

Les besoins des animaux, les problèmes rencontrés sur leurs chemins lorsque qu’ils tentent de rejoindre leurs milieux naturels ou encore les solutions que l’on peut amener à petite ou grande échelle : ces thèmes sont traités de manière ludique, artistique, interactive et sensorielle dans les salles du Centre Nature Les Cerlatez. Intitulée « Faites place, les animaux se déplacent ! », cette nouvelle exposition a été initialement conçue et mise sur pied par le Centre Pro Natura de Champs Pittet. Sur un parcours semé d’embuches, les visiteurs se mettent dans la peau des animaux. Ils partent à la recherche de nourriture, d’un abri pour l’hiver et même du grand amour. Ils évitent l’autoroute en empruntant des passages à faune, se glissent dans un cordon boisé, découvrent les pièges de nos maisons modernes… Petits et grands se prennent au jeu afin d’aider la cigogne, les poissons et les chauves-souris à entreprendre leurs migrations. Puis, ils deviennent jardiniers et aménagent un jardin idéal. Enfin, les plus curieux peuvent étancher leur soif de savoir dans une bibliothèque à la documentation fournie. Chacun apprend à son rythme en lisant, en observant, en regardant un fil et surtout en s’amusant.

Plus d'infos

Organisator: Centre nature Les Cerlatez

Pages

Newsletter

Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?

Abonnez-vous à la Newsletter:

Nos voisins sauvages
Nos voisins sauvages
Porteurs et partenaires