Agenda

Exposition Libellules - #1 Biodiversité Fribourg au MHNF © Tous droits réservés - michaelmaillard.com
11. octobre 2019 - 01. mars 2020

Pour 2019, le Musée d'histoire naturelle de Fribourg s’est fixé pour objectif de documenter la diversité des libellules du canton de Fribourg. Pendant deux mois, les élèves de 30 classes du canton sont partis à la recherche d’exuvies – les peaux rejetées par les libellules lors de leur dernière mue – sous la conduite des médiatrices du Musée. Les membres de la Société Fribourgeoise d’Entomologie et des particuliers ont aussi apporté leur concours à ce travail de collecte. Durant l’été, un laboratoire éphémère a été installé dans le Musée. Avec l’aide de spécialistes, les visiteurs ont déterminé les exuvies soit en étudiant celles qu’ils ont trouvées eux-mêmes dans la nature, soit en examinant les spécimens déjà récoltés. Parmi les 732 exuvies collectées, 321 ont rejoint la nouvelle collection scientifique d'exuvies du Musée.

L’exposition présente les résultats de l’inventaire, la nouvelle collection d’exuvies mais aussi la biologie de la libellule : son cycle de vie, son existence aquatique puis aérienne, ses performances de vol. De grandes photographies, des illustrations, des projections, un fossile de plus de 150 millions d’année, un aquarium permettant d’observer des larves vivantes ainsi qu’un modèle de libellule dix fois plus grand que nature – un don de la Société des Amis du Musée – complètent le tableau.

Différentes visites guidées et conférences sont organisées en parallèle à l'exposition.

Plus d'informations

Empreintes de hérisson, trouvées en 2018 à Arnex (VD)
03. mars 2020

En 2018, un recensement du hérisson a eu lieu dans toute la Suisse. Les observations et indices de présence, basés sur des tunnels à traces, ont été peu nombreux cette année-là dans le périmètre du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut où une dizaine de sites ont été suivis.

Le hérisson est-il vraiment quasi absent de la région ? Nos voisins sauvages et le Parc ont voulu en savoir plus en organisant un nouveau recensement en 2019.
Lors de cette conférence, Michel Blant présente les résultats des recensements, national et régional. Puis, il décrira également les dangers qui guettent les hérissons et quels sont les actions concrètes pour leur venir en aide.

Détails: 3 mars 2020, 20h15, Auberge de l'Ange, 1669 Albeuve

Plus d'infos

 

Organisator: Parc Gruyère Pays-d'Enhaut
Kosten: gratuit
22. février - 05. juillet 2020

L'ISSKA propose une exposition sur les animaux disparus de nos régions ou disparus à tout jamais, dont les ossements ont été retrouvés dans les grottes de la chaîne du Jura (cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura, Jura bernois). 

Cette exposition sera l'une des premières montrées au Musée de St-Imier après sa rénovation.

Plus d'infos

Newsletter

Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?

Abonnez-vous à la Newsletter:

Nos voisins sauvages
Nos voisins sauvages
Porteurs