Agenda

Allison Daley, paléontologue et professeure associée à l'UNIL
10. décembre 2020

Le registre fossile nous indique que les premières communautés animales remontent au Cambrien, il y a plus de 500 millions d'années, formant au cours de l'histoire de la Terre des écosystèmes complexes qui coloniseront successivement les mers, la terre et l'air. Surprenamment, nombres de ces premières créatures marines présentent une préservation exceptionnelle, fossilisant non seulement leurs coquilles dures mais également leurs tissus mous tels que leur peau, leurs yeux et leurs organes internes comme leur intestin et leur cerveau, nous révélant avec d'incroyables détails les premières étapes de l'évolution animale. Néanmoins, ces premiers écosystèmes regorgent de créatures plus bizarres les unes que les autres, nécessitant l'utilisation de techniques paléontologiques pour comprendre leur morphologie, leur écologie, leur comportement, et leur placement dans l'arbre de la vie. Les recherches d'Allison Daley, paléontologue, portent sur l'un de ces groupes bizarres du Cambrien, considéré comme les premiers superprédateurs de notre planète, dont il se sers pour reconstituer les processus évolutifs à l'œuvre pendant ces temps très anciens.

20 h 15, Aula de l’Ecole professionnelle du Chablais, Chemin des Marronniers 3, Aigle

Organisator: Cercle des sciences naturelles du Chablais
(c) Centre nature Les Cerlatez
02. mars 2020 - 30. octobre 2021

Les besoins des animaux, les problèmes rencontrés sur leurs chemins lorsque qu’ils tentent de rejoindre leurs milieux naturels ou encore les solutions que l’on peut amener à petite ou grande échelle : ces thèmes sont traités de manière ludique, artistique, interactive et sensorielle dans les salles du Centre Nature Les Cerlatez.

Intitulée « Faites place, les animaux se déplacent ! », cette exposition a été initialement conçue et mise sur pied par le Centre Pro Natura de Champs Pittet. Sur un parcours semé d’embuches, les visiteurs se mettent dans la peau des animaux. Ils partent à la recherche de nourriture, d’un abri pour l’hiver et même du grand amour. Ils évitent l’autoroute en empruntant des passages à faune, se glissent dans un cordon boisé, découvrent les pièges de nos maisons modernes…

Plus d'infos

Organisator: Centre nature Les Cerlatez

Newsletter

Souhaitez-vous être informé sur des observations, des actions ou des progrès marquants ?

Abonnez-vous à la Newsletter:

Nos voisins sauvages
Nos voisins sauvages
Porteurs et partenaires