Projet Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein

Le premier Atlas des mammifères de Suisse est paru en 1995. Cet ouvrage de référence est depuis longtemps épuisé et n’est plus actuel dans plusieurs domaines. A l'initiative de la Société suisse de biologie de la faune SGW-SSBF, un nouvel atlas des mammifères a été réalisé.

Depuis des millénaires, les mammifères intéressent l’homme, qu’il s’agisse d’espèces gibier ou concurrentes, d’animaux de rente ou domestiques. Pourtant le grand public ne connaît qu’une petite partie des quelque 90 espèces de mammifères sauvages vivant en Suisse. Le premier Atlas des mammifères de Suisse est paru en 1995. Cet ouvrage de référence est depuis longtemps épuisé et n’est plus actuel dans plusieurs domaines.

Depuis, la distribution de nombreuses espèces a connu des changements importants. On a de plus assisté à un saut quantique dans le domaine de la détermination génétique des espèces. Celui-ci s’est traduit par l’identification de nouvelles espèces et une différenciation améliorée des espèces difficiles à déterminer.

A l'initiative de la Société suisse de biologie de la faune SGW-SSBF, un nouvel atlas des mammifères a été réalisé.

Les objectifs du nouvel Atlas des mammifères

Le projet avait les objectifs suivants :

  • Offrir un état des lieux de la distribution et des méthodes de relevé les plus actuelles
  • Poser les bases pour la protection de la nature, l’écologie et la formation
  • Sensibiliser le public et l’impliquer dans la collecte des données (science participative)
  • Stimuler la recherche sur les mammifères et former de nouveaux experts dans le domaine
  • Compléter les banques de données nationales et renforcer la durabilité des informations 

Parution du nouvel Atlas

"L'Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein" a été publié en mars 2021 en trois langues : allemand, français et italien.  Cet ouvrage de référence présente toutes les espèces de mammifères de Suisse et du Liechtenstein avec 99 portraits d’espèces, de nombreuses photos et des cartes de distribution.

Les commandes du nouvel atlas des mammifères sont possibles auprès de l'éditeur. 

 

Direction de projet

Suisse alémanique :
Prof. Dr. Roland Graf,
Comité SGW-SSBF et ZHAW Wädenswil
Grüental, Case postale 335
CH-8820 Wädenswil
roland.graf@zhaw.ch, tél. +41 58 934 55 78

Suisse romande et Tessin :
Dr. Claude Fischer,
Comité SGW-SSBF et hepia Genève
hepia site Lullier, Route de Presinge 150,
CH-1254 Jussy
claude.fischer@hesge.ch, tél. +41 22 54 66 875

Responsabilité

Le nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Lichtenstein est un projet de la Société suisse de biologie de la faune SGW-SSBF.

La SGW-SSBF se consacre à la protection et à la recherche scientifique sur les mammifères et les oiseaux sauvages. Fondée en 1980, elle est affiliée depuis 1984 à l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT.

Le bulletin d’information sur la faune sauvage CH-FAUNEiNFO est l’organe officiel de la société et paraît six fois par an.

Financement Atlas

Le projet de sciences citoyennes Atlas des mammifères – Nos voisins sauvages est financé par la Société suisse de biologie de la faune SSBF.

Grâce au soutien financier de la Loterie Romande, le projet a pu être étendu à la Suisse romande (Nos Voisins sauvages).

Le projet national « Hérisson y es-tu ? » dont le travail de terrain a été réalisé en 2018 a été rendu possible grâce à une contribution financière de la Fondation Wolfermann-Nägeli, Zurich.