Lausanne: 1.2.3 Nature, un outil participatif pour recenser la biodiversité

En collaboration avec Nos voisins sauvages, la Ville de Lausanne invite sa population à recenser une vingtaine d’espèces animales et végétales indicatrices d’un environnement sain et préservé dans le cadre du projet "1.2.3 Nature...cherche et trouve dans ta ville". Les observations ainsi récoltées permettront de faire une synthèse de l’état de la biodiversité en ville de Lausanne.

Lausanne lance un projet-pilote de sciences participatives intitulé « 1.2.3 Nature… cherche et trouve dans ta ville ». Cette action représente l’un des volets du biomonitoring ancré dans le concept directeur nature, ayant pour but de dresser l’inventaire des résultats et impacts de la politique publique en matière de nature en ville.

L’objectif est d’impliquer la population dans le recensement des espèces afin d’obtenir des données sur la répartition, l’abondance et la diversité d’animaux et de plantes en ville. C’est une manière concrète de sensibiliser la population à la richesse de la nature en ville et à ce qu’elle peut entreprendre pour la renforcer.

Ce projet-pilote articulé veut mobiliser la population tout au long de la saison d’observation des espèces. Les espèces cible retenues répondent à trois critères principaux:

  • présentes dans les différents milieux naturels urbains
  • bio-indicatrices
  • faciles à identifier 

La population est invitée à annoncer ses observations sur la plateforme lausannoise de Nos voisins sauvages.

1.2.3 Nature proposera également un programme d’activités - balades guidées, animations, formations, ateliers - visant à accompagner et motiver le public dans ses activités de recherche. Il est complété par un guide d’observation et des portraits d’espèces