Traces et indices d'animaux sauvages

Vous avez découvert des traces d'animaux sauvages, mais vous ne savez pas de quel animal elles proviennent ? Avec une documentation correcte de la découverte, il est possible de faire des déterminations à distance. Nous vous donnons des conseils sur la manière dont une telle documentation devrait se présenter.

Position / angle

Attention, sur les photos, la 3e dimension (profondeur de champ) est difficile à percevoir sur les photos. 

  • Photographier les empreintes tout droit depuis le haut
  • Photographier des indices (donc pas des empreintes, mais par exemple un crâne ou une touffe de poils) sous tous les angles possibles.
Distance

Le principe est "aussi proche que possible, mais tout doit y figurer".
Si vous n'êtes pas sûr de ce qui fait partie de la patte ou non, par exemple dans le cas d'une empreinte (empreinte individuelle), prenez une photo qui englobe le tout, il vaut mieux être exhaustif. 

Lumière

ll y a à la fois un risque de surexposition et un risque que la photo soit trop sombre. Pour cette raison, et parce que les différentes lumières révèlent différents détails, il est judicieux de prendre plusieurs photos dans différentes conditions d'éclairage :

  • Dans des conditions ensoleillées, 1x photo de la voie uniformément ombragée (le mieux est d'ombrager avec son propre corps), 1x photo de la voie non ombragée.
  • Dans des conditions de faible luminosité, 1x photo avec flash, 1x photo sans flash.
Contrôle

Contrôlez les photos sur place pour voir si elles sont de bonne qualité ou floues.

Echelle / rapport de taille

Il n'est pas possible d'estimer la taille de la découverte (indice, empreinte) sur des photos sans une sorte d'échelle. Un mètre, une pièce de monnaie ou un autre objet standard est indispensable à toute documentation.
 

Seule une documentation précise permet une bonne identification 

A gauche avec soleil, à droite à l'ombre. Il est important de prendre les photos depuis le dessus. Si la photo est prise de biais, il n'est pas vraiment possible de reconnaître la forme du pied.

Lors de l'annonce de la trace, il peut être utile d'ajouter des informations supplémentaires sur l'endroit de la découverte, comme par exemple une brève description de l'endroit / habitat et du temps qu'il a fait (quand a-t-il plu pour la dernière fois`?). Vous pouvez ajouter ces informations dans le formulaire d'annonce sous "Remarques".

Documentation d'empreintes et de voies

Si vous trouvez plusieurs empreintes liées (voie), documentez aussi bien les empreintes individuelles que la voie dans son ensemble.

  • Si la voie présente un motif régulier avec toujours la même distance entre les différentes empreintes, essayez d'obtenir plusieurs empreintes sur une photo.
  • S'il y a des groupes d'empreintes isolés avec de grands espaces entre eux, essayez de photographier plusieurs groupes d'empreintes sur une même photo.

La disposition des différentes empreintes et le tracé de la voie peuvent fournir des indications pour la détermination de l'espèce.

Les textes sur les empreintes ont été rédigés par une experte des traces et indices, Stefanie Argow - Hidden Tracks.