A la rencontre des hérissons dans les Alpes vaudoises

Jeudi, 1. septembre 2022
L’Association Alpes vivantes poursuit sa collaboration avec Nos voisins sauvages et va à la rencontre des hérissons des Alpes vaudoises. Cet automne, 4 excursions actives autour du hérisson sont programmées, avec à l’affiche comprendre les besoins de ce sympathique insectivore pour le favoriser, déjouer les pièges mortels qui le guettent, et lui construire un abri sous forme de tas de bois.

Action Hérisson 2022, suite des recensements :

Après les recensements effectués à Lavey village, Gryon, le Châtel/ Bex et Aigle, des excursions guidées permettront au public de partir sur les traces des hérissons, de leurs habitats et des dangers qui les guettent. Ensemble avec les participants, le guide cherchera à répondre aux questions suivantes : Quelles mesures peuvent favoriser les hérissons et les autres animaux sauvages ? Quels sont les dangers et pièges présents autour de chez nous et dans nos jardins ? Quelles barrières infranchissables le petit animal rencontre-t-il ? Quelle aide pouvons-nous apporter ?

Programme

  • Le Châtel/ Bex, mercredi 14.09 à 18h, Place du centre du village
  • Gryon village, samedi 17.09 à 10h, RDV Parking de la gare de Gryon-village
  • Lavey-village, jeudi 22.09 à 18h, RDV Parking devant le bâtiment communal
  • Aigle, samedi 24.09 à 10h, RDV Parking de la piscine

Inscrivez-vous par email: info@alpesvivantes.ch, par SMS ou par téléphone: 078 919 99 57 

 

Comment les aider ?

Les tas de bois et de feuilles mortes sont une solution. Outre les hérissons, d’autres animaux profitent également des cachettes fournies par ces petites structures. Lors de chaque excursion, un tas de bois sera construit pour les hérissons. L’Action hérisson invite également la population à réaliser des tas des branches dans des endroits favorables du domaine public mais aussi dans des jardins privés. Les conseils pour réaliser des tas de bois ainsi que des fiches de sensibilisation (mesures en faveur des hérissons et dangers pour les hérissons) sont disponibles sur www.alpes-vivantes.nosvoisinssauvages.ch.

 

« Action hérisson » et Alpes vivantes :

Le projet « Action hérisson » est financé par l’AVPN (Alliance vaudoise pour la protection de la nature) et l’Association Alpes vivantes et se déroule dans le cadre de la plateforme d’observations de la faune sauvage « Nos voisins sauvages Alpes vivantes ». Toutes les informations récoltées par ce biais sont précieuses pour mieux comprendre la distribution de notre faune indigène.

Rückfragen

Pour plus d'informations :

Jean-Christophe Fallet, Association Alpes vivantes, tél. 078 919 99 57, info@alpesvivantes.ch

Bettina Erne, Nos voisins sauvages – Antenne romande, tél. 076 537 59 76, erne.bettina@gmail.com